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Témoignage INES CRM

Témoignage INES CRM

Thomas BIERRY, directeur commercial

« Mettre l’objectif individuel au bénéfice de l’équipe. »

Description de l’entreprise

Éditeur et intégrateur français depuis 20 ans, INES CRM propose une plateforme SaaS collaborative, ouverte et mobile, au service du développement commercial et du parcours client. Les équipes INES CRM accompagnent les entreprises BtoB et assurent la pérennité de leur transition digitale.

Quel est votre rôle chez INES CRM ?

En tant que directeur commercial mon rôle est avant tout de définir la stratégie commerciale de l’entreprise et de donner le cap à suivre pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. J’accompagne mes collaborateurs au quotidien en pilotant leur activité et en animant mes équipes pour les aider à performer et monter en compétence.

Quelle était votre problématique avant d’utiliser FIRE TIGER ?

Avant d’intégrer la communauté FIRE TIGER, j’avais une vision globale de l’activité, néanmoins j’avais besoin d’affiner ces informations pour pouvoir suivre l’ensemble des indicateurs de performance.

Bien que la population commerciale soit composée de personnes indépendantes et autonomes, il est essentiel de pouvoir leur donner de la visibilité sur leurs avancées afin de les stimuler et de les engager.

Nous avons par le passé tenté de mettre en place des challenges commerciaux que nous animions via des communications email. Bien que ce type d’incentive me paraissait essentiel pour le dynamisme de notre activité, ils ne provoquaient pas toujours l’émulation et les résultats escomptés. Il était donc important de trouver une autre manière d’engager les équipes commerciales et un autre support pour transformer cette expérience en vrai levier de motivation.

Quelles étaient vos attentes ?

Notre but premier était de challenger et motiver nos équipes au travers d’objectifs personnalisés et adaptés au rôle de chacun au sein de notre structure. Personnaliser les leviers de motivation pour mettre l’objectif individuel au bénéfice de l’équipe, fédérer nos équipes autour du projet global d’entreprise afin que chacun avance vers un but commun.

De plus notre équipe commerciale se compose en partie de personnes qui travaillent à distance et nous souhaitions à travers cette solution créer un sentiment pour diminuer l’isolement et les silos inhérents à ce type d’organisation. En créant des interactions au travers de FIRE TIGER, nous faisons en sorte que chaque collaborateur se sente partie intégrante de l’équipe.

En couplant FIRE TIGER à INES CRM nous avons désormais tous les outils nous permettant de maîtriser et développer la relation avec nos clients en optimisant les fonctionnalités de chacune des solutions. Cela nous permet de gérer la politique commerciale dans notre CRM tout en consolidant les données dans un outil de gamification pour animer nos équipes.

 

Fire Tiger

Comment avez-vous perçu la mise en œuvre de la solution ?

La mise en place fût simple et rapide grâce à l’accompagnement proposé par l’équipe de FIRE TIGER. En tant qu’expert de la définition des objectifs et de la gamification, ils ont su nous aider à affiner nos indicateurs et à mettre en place les leviers d’animation les plus pertinents dans le cadre de notre activité.

Désormais ils nous accompagnent au quotidien pour faire évoluer nos bonnes pratiques afin d’être plus efficace sur la manière d’engager nos commerciaux.

Quels sont les indicateurs que vous avez intégrés au démarrage ?

A ce jour nous avons intégré les indicateurs stratégiques au bon suivi de notre activité, à savoir la génération des leads, la gestion des opportunités commerciales et la gestion de l’activité sur les réseaux sociaux. Pour la suite nous réfléchissons à intégrer des indicateurs de qualité comme le taux de churn ou la satisfaction client et FIRE TIGER nous accompagne en ce sens.

 

Comment la solution a-t-elle été prise en main par les équipes ?

L’outil a été adopté très rapidement par les équipes qui en ont un usage quotidien. Naturellement ils vont consulter leurs indicateurs et cela a créé une vraie émulation au sein des équipes qui aiment se challenger.

D’ailleurs la réunion de mise en place a permis d’adopter la solution rapidement car nous avons pris le temps de leur expliquer l’intérêt de la gamification pour eux comme pour l’entreprise.

En mettant l’outil au cœur du dispositif digital de l’entreprise nous avons certainement amélioré son taux d’utilisation.

 

 

Si vous deviez résumer Fire Tiger en 3 mots ? 

Innovant, Fédérateur et Ludique.

Et demain ?

La prochaine étape est d’étendre la solution aux autres services de l’entreprise, notamment le service client et l’équipe delivery. Selon moi l’outil n’est pas exclusivement fait pour les services commerciaux, il peut se décliner au sein de l’ensemble de l’entreprise.

Nous souhaitons également que FIRE TIGER devienne un partenaire stratégique et nous envisageons une plus étroite collaboration dans les semaines et mois qui viennent.

 

Profil du client

Secteur d’activité : Editeur de CRM

Taille de l’entreprise : 30 (France)

C.A. France : 4M€

Lieu : Lyon

Service concerné : Service commercial

Nb d’utilisateurs : 10 utilisateurs

Outils Connectés  : INES CRM / Linkedin

 

A propos de Fire Tiger :

Fire Tiger est une solution gamifiée de gestion et d’animation des objectifs collaborateurs : Voir Site Web

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