Title Image

Performer grâce à la méthode NERAC !

Performer grâce à la méthode NERAC !

Aussi talentueux que vous êtes, sans organisation vous risquez fortement la noyade. Il est donc important de prendre un temps de réflexion pour définir vos tâches à réaliser et les prioriser, c’est l’une des clés de la réussite.

Pour cela il existe de nombreuses méthodes comme les to-do-list ou encore la matrice d’Eisenhower mais aujourd’hui nous allons nous arrêter sur une méthode simple et accessible à tous, la méthode NERAC.

Il s’agit d’un outil opérationnel qui consiste à planifier par écrit son travail en listant une suite de tâches et leurs priorités.

Objectif : Améliorer son efficacité professionnelle.

Ainsi chaque lettre représente une étape précise de la méthode que nous pouvons schématiser comme ci-dessous :

Pourquoi le faire ?

Comme toujours, pour performer !

L’objectif de cette matrice est de vous apprendre à mieux gérer votre temps en hiérarchisant les tâches. Avancer à vue est le meilleur moyen de s’éparpiller et de perdre un temps précieux sur des tâches à peu de valeurs ajoutées.

En instaurant un équilibre entre les tâches prioritaires, les tâches rébarbatives, les tâches plaisantes et les tâches de fond, vous rentrerez dans un processus organisé qui vous permettra d’être plus performant tout en gagnant en sérénité.

 Point de vigilance : Pour être efficace cette méthode doit être suivie. Il faudra donc faire preuve de régularité pour en ressentir tous les bénéfices dans votre quotidien.

Comment ça marche ?

L’avantage de cette méthode est qu’elle est extrêmement simple et accessible à tous. Il vous suffit d’une feuille et d’un stylo ou juste d’un pc, on est quand même en 2019 !

Prenez votre feuille et tracez 5 colonnes, chacune correspondant à une lettre de l’acronyme.

Noter

Nous allons commencer par lister toutes les tâches à réaliser sans distinction et sans ordre précis. Cette liste sera à compléter au fur et à mesure où de nouvelles tâches apparaissent.

Il faudra tout de même définir une temporalité où vous prenez le temps de mettre cette liste à jour (quotidien, hebdomadaire ou encore mensuel). Au-delà de mensuel votre liste risque de périmer et ne plus être efficace.

Estimer

Quel est le temps que je vais consacrer à chacune de ces tâches ? Tel est la deuxième question que vous devez vous poser. Il faudra essayer d’être le plus juste possible et pour cela l’expérience et la connaissance de votre métier sera votre meilleur allié.

Rien ne sert de surestimer le temps de réalisation pour vous rassurer car vous finirez par prendre le temps total estimé et vous perdrez en efficacité (alerte procrastination !).

Réserver

Notre quotidien professionnel est fait d’imprévu et d’urgence. Qui n’a jamais dû bousculer l’organisation de sa journée car un dossier urgent vient de tomber ou qu’un client a absolument besoin qu’on intervienne tout de suite ?

C’est pour cela que nous préconisons de réserver un laps de temps supplémentaire, pouvant aller jusqu’à 40% du temps initialement prévu. Cela vous permettra de vous réorganiser sans chambouler la totalité de votre planning et de rester serein face à toutes situations nouvelles.

Vous pouvez même vous prévoir un créneau spécifique réservé à la gestion des imprévus. (Plus complexe mais faisable)

Arbitrer

C’est l’heure de faire des choix ! Cette étape est cruciale car c’est maintenant que vous devez prioriser vos tâches et évaluer le niveau d’importance et/ou d’urgence.

Pour prioriser vous pouvez vous appuyer sur la matrice d’Eisenhower (ça sent le futur article) :

  • Important et urgent : à faire
  • Important, mais non urgent : à planifier
  • Non important, mais urgent : à déléguer
  • Non important et non urgent : à reporter voire abandonner

Conseil pratique, divisez la colonne « Arbitrer » en 3 parties avec « Importance », « Urgence », « Échéance » et instaurez un système d’évaluation. Ça vous aidera à y voir plus clair.

Contrôler

Faites le bilan du travail accompli et félicitez-vous ! C’est le moment de contrôler ce qui a été fait, de valider le réalisé, de contrôler le respect des échéances, de comprendre les écarts et de tirer un constat pour la suite afin de réajuster votre organisation.

Conseils du jour

Une fois réalisée, faites-en sorte de l’avoir toujours prêt de vous et sous un format que vous pouvez modifier. Rien de plus gratifiant que de voir sa liste de tâches baisser au fur et à mesure du travail effectué. Rien de plus important que d’avoir une vision juste sur ce qu’il reste à faire.

Exemple, à appliquer dès maintenant dans voter business !

Comme à notre habitude, nous allons prendre un exemple concret pour mieux comprendre le fonctionnement de cette méthode et la matérialiser.

Noter

Estimer Réserver

Arbitrer

Contrôler
Important Urgent Echéance
Rédiger article

2h

2h50min

++

25/11/N

1er version faite

Démo avec ets Dupont

30min

45min

+++

++

15/11/N

Planifiée

Préparer le salon de l’innovation 4h 6h +++ + 10/01/N

Organisation

Demandez votre version Excel du tableau.

S’organiser pour performer, performer pour s’épanouir

Chez FIRE TIGER nous sommes convaincus que la réussite passe par une bonne organisation de son quotidien. Pour cela le manager joue un rôle important dans l’accompagnement en aidant ses équipes à structurer le travail. Nous avons ainsi inventé la « coaching list » qui consiste à lister les taches à réaliser et les suivre grâce à un système simple d’avancement (à retrouver en exclusivité dans la solution FIRE TIGER #demandez votre démo).

Aider ses collaborateurs à réussir, c’est s’assurer de leur épanouissement et de leur pérennité au sein de la société pour le bien de tous. Alors à vos stylos !

 

A propos de Fire Tiger :

Fire Tiger est une solution gamifiée de gestion des objectifs collaborateurs, spécifiquement pensée pour challenger, valoriser et coacher vos équipes.

Voir Site Web

Contactez-Nous

Contactez-Nous