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La Méthode SMART

La Méthode SMART

Comment faire de vos objectifs une véritable source de motivation et d’engagement de vos collaborateurs ?

Fixer des objectifs à ses collaborateurs est très souvent un exercice fastidieux et complexe. Néanmoins proposer des objectifs clairs et précis peut devenir une véritable source de motivation pour vos équipes quand cela est bien pensé et bien communiqué.

Si vous recherchez le meilleur moyen d’engager vos équipes afin de les rendre performantes, nous allons vous présenter ci-dessous une méthode qui va réellement vous aider à atteindre ce but.

Manager, soyez SMART !

Aujourd’hui nous allons vous parler d’une méthode qui vous permettra de définir des objectifs intelligibles pour améliorer la performance de vos collaborateurs : les indicateurs et objectifs S.M.A.R.T.

Cette démarche, initiée en 1954 par Peter F. Drucker, consiste à formuler des objectifs plus clairs et plus simples à comprendre afin d’optimiser leurs réalisations. Cet outil est un moyen de mesurer les phases et les résultats d’un projet ou d’un but à atteindre.

Ils se formulent à l’aide de 5 acronymes :

S pour Spécifique

L’objectif doit être clair, précis et compréhensible par tous rapidement.

Il est important que l’objectif soit personnalisé en fonction de la personne qui va le réaliser et soit en lien direct avec son travail.

M pour Mesurable

Il doit pouvoir être quantifié ou qualifié avec un seuil à atteindre.

Le collaborateur doit savoir quel est le niveau à atteindre, la valeur de la mesure à rencontrer, ou la barre à franchir afin de conclure que l’objectif est correctement réalisé.

A pour Atteignable

Il doit être « Atteignable » et « Réaliste » tout en étant suffisamment important pour être un défi motivant.

R pour Réalisable

Il faudra trouver le seuil du réalisme.

Le défi doit motiver le plus grand nombre de personnes en faisant en sorte de ne pas perdre de joueurs importants.

T pour Temporellement défini

Il doit être clairement défini dans le temps avec une date butoir fixe pour ne pas laisser la place au doute.

Pour résumer

Concrètement les objectifs que vous fixez à vos collaborateurs doivent être :

  • Complets et facilement compréhensibles
  • Mesurables (pouvoir estimer facilement son atteinte ou son avancement)
  • Définis sur la base de ce qui est réalisable et accepté de tous

Il ne doit pas laisser de place à l’interprétation ou au questionnement.

Quelques bonnes pratiques

Pour le mesurer vous pouvez le diviser en plusieurs catégories, sur le mois, la semaine ou la journée par exemple. Rien ne sert de prévoir un temps trop court en espérant faire mieux. Privilégiez la qualité !

Ainsi vous pouvez ajouter 30% de temps supplémentaire à chaque tâche afin de vous assurer de sa bonne réalisation. Prévoyez les imprévus et les tâches à traiter en plus car il est rare qu’une journée se passe comme prévu.

Enfin apprenez à construire un emploi du temps cohérent, en prévoyant des plages de repos et des plages de battements pour rattraper le retard. Vous surcharger ne fera qu’augmenter votre stress et la sensation de ne pas maîtriser ce que vous faites.

Bravo pour le travail accompli !

Personnellement j’aime noter mes objectifs en cours et mon avancée quotidienne. Cela me permet de voir que je ne stagne pas et c’est très gratifiant. Je me sens re-boosté et prêt à aller de l’avant.

Quand vous passez votre temps à regarder le chemin qu’il reste à parcourir, vous risquez de vous essouffler bien trop vite. Alors prenez le temps du feedback et féliciter vos équipes lorsque celles-ci ont performé !

N’oubliez jamais qu’un collaborateur qui sent que son travail est apprécié et que ses efforts ont une répercussion positive se lèvera tous les jours avec l’envie de réussir.

Il vaut mieux prendre une minute à féliciter que perdre une heure à recadrer.

Exemple d’objectif S.M.A.R.T

Pour illustrer nos propos nous vous avons concocté ci-dessous un exemple pour vous inspirer.

« Augmenter de 10% les parts de marché sur le deuxième semestre 2020 en ouvrant 2 nouveaux magasins sur la région Rhône-Alpes. »

Nous savons que le levier à atteindre concerne spécifiquement les parts de marché.

Nous savons qu’il faut atteindre 10% pour remplir l’objectif.

Par rapport à l’évolution du marché et à la connaissance de notre secteur d’activité, nous sommes capable d’estimer que cet objectif est atteignable.

Cet objectif étant atteignable et au vue des moyens mis en oeuvre (ouverture de 2 magasins) nous estimons que cela est réaliste.

La période est clairement fixée au deuxième semestre 2020.

 

 

Chez FIRE TIGER nous sommes convaincus que la mise en place d’objectifs pragmatiques, réalistes et mesurables est une vraie source de motivation et d’engagement pour vos équipes.

Donnez-leur une vision claire au quotidien et ils vous donneront le maximum de leurs capacités !

 

 

A propos de Fire Tiger :

Fire Tiger est une solution gamifiée de gestion des objectifs collaborateurs, spécifiquement pensée pour challenger, valoriser et coacher vos équipes.

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