Title Image

La Gamification au travail

Le concept de Gamification

La Gamification est un concept qui peut faire sourire quand on sait qu’il s’agit de transposer des mécaniques de jeux, dans un environnement aussi sérieux que celui de l’entreprise.

Pour autant, quand on s’attarde sur les résultats que l’on peut obtenir grâce à la Gamification en termes de productivité, d’engagement collaborateurs, d’entraide ou même de réduction de turn-over, on comprend assez vite pourquoi cela suscite tant d’engouement.

Pour beaucoup d’experts du sujet, la Gamification ne consiste pas seulement à utiliser des mécaniques de jeu, c’est un état d’esprit qui a le potentiel de transformer notre vision de l’entreprise.

Pour mieux comprendre en quoi cela consiste et pourquoi certains y voient un formidable levier de croissance, il faut se projeter en tant que joueur : 

Imaginez votre jeu favori et demandez-vous pourquoi il s’agit de votre jeu préféré. Cela peut être un sport, un jeu de cartes ou un jeu vidéo.

Est-ce le goût du challenge ? 

Est-ce le sentiment d’accomplissement que vous ressentez lorsque vous atteignez votre but ?

Est-ce la volonté de gagner et la tension que vous ressentez lorsque vous jouez ?

Ou serait-ce finalement les interactions avec les autres qui vous font aimer jouer ?

Le concept de la Gamification repose sur la sélection minutieuse des éléments qui motivent chaque profil de joueur, tout en apportant un contexte très positif, puisque lié au plaisir de jouer.

Tout le monde a une raison d’aimer jouer et par conséquent chaque collaborateur a un joueur qui sommeille en lui.

L’industrie du Jeu vidéo

Nous vivons à une époque où le jeu et plus précisément le jeu vidéo a pris une ampleur phénoménale :

  • L’industrie du jeu vidéo est devenue plus importante que celle de la musique et du cinéma réunis
  • Plus d’un Français sur deux joue aux jeux vidéo régulièrement, l’âge moyen des joueurs est de 35 ans, 70 % d’entre eux ont plus de 20 ans et 47% sont des femmes.
  • Le Chiffre d’affaires du e-sport approche désormais le milliard d’euros et les gains pour le vainqueur de certains tournois sont devenus supérieurs à ceux de Roland Garos ou du Tour de France.

 

Quelques exemples de réalisations

Les applications de motivation

Nous savons tous que faire du sport régulièrement est important pour être en bonne santé. Mais aussi qu’il est parfois difficile de rester motivé sur la durée. C’est pourquoi aujourd’hui bon nombre de personnes (sportives ou non) utilisent des bracelets connectés à des applications comme Nike + ou Strava. Ces outils de tracking permettent de se fixer des objectifs long terme (participer à un marathon par exemple) et de générer un programme gamifié spécialement conçu pour rester motivé au quotidien. L’objectif long terme est ramené en une multitude d’objectifs court terme qui chaque fois atteints créent une dynamique positive. Vous pouvez suivre et analyser votre progression en gagnant des points, passer des niveaux et en collectionnant des badges. C’est enfin un excellent moyen de créer du lien en vous mesurant à des collègues, des amis, ou d’autres sportifs. La plupart des personnes qui utilisent ces outils vous diront qu’ils ne peuvent plus s’en passer !

Foldit

En 2011, des scientifiques qui, depuis de nombreuses années, cherchaient à décoder la structure très complexe de l’enzyme du virus du Sida, décident de faire appel aux « Gamers » pour tenter de résoudre cette énigme scientifique. Ces derniers ont ainsi créé un jeu vidéo en ligne « Foldit », qui est en quelque sorte un jeu de simulation de la structure de l’enzyme. Des milliers de joueurs ont participé et l’un d’eux a finalement réussi à trouver la solution en moins de 10 jours !

Dans la formation et le recrutement

La plupart des entreprises du CAC 40 mettent en place des approches « gamifiées », notamment pour la formation ou le recrutement de leurs collaborateurs afin de communiquer de façon innovante et séduire les nouvelles générations.

Une méthode permettant d’augmenter l’engagement des collaborateurs

Dans un monde toujours plus concurrentiel, l’engagement des collaborateurs est plus que jamais devenu indispensable pour continuer à être innovant, compétitif et satisfaire des clients toujours plus exigeants.

Pourtant, les derniers chiffres portant sur l’engagement des collaborateurs, issus de l’étude Gallup référente sur le sujet (“State of the Global Workplace” 2017) sont plus que préoccupants :

En France, seulement 10% des collaborateurs se disent engagés dans le développement de leur entreprise !

Ce qui signifie qu’en moyenne 90% des collaborateurs sont soit désintéressés, soit activement désengagés, et ces chiffres sont encore plus inquiétants en ce qui concerne les nouvelles générations.

Evidemment cela a des répercussions importantes pour les entreprises. L’étude Gallup estime notamment que le coût moyen du désengagement est en moyenne de 12 600 € par salarié et par an ! 

L’engagement des collaborateurs devient un sujet essentiel et stratégique pour toutes les entreprises, qui sont de plus en plus nombreuses à miser sur l’engagement collaborateur pour gagner le pari de l’engagement client.

 

Chez Fire Tiger, nous sommes convaincus que c’est en remettant les collaborateurs au centre du jeu, en leur proposant une expérience de qualité que l’entreprise sera susceptible de capter leur attention, de les séduire et de les fidéliser.

La Gamification nous offre l’opportunité de concilier plaisir et performance tout en créant plus de synergies.

Alors, prêt(e) à Jouer ? 🙂

A propos de Fire Tiger :

Fire Tiger est une solution gamifiée de gestion des objectifs collaborateurs, spécifiquement pensée pour challenger, valoriser et coacher vos équipes.

Voir Site Web

Contactez-Nous

Contactez-Nous